L’amour de Dieu est la centre de notre salut. Je dois me réjouir chaque jour de Son amour pour moi manifesté en Jésus-Christ. Quelque soient les difficultés, les challenges que je rencontre, j’ai la victoire grâce à son amour.
Jean 3 : 16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Voici 3 points concernant l’amour de Dieu :
1°) Dieu démontre sa puissance par l’amour.
Utiliser le Nom de Jésus c’est réaliser l’amour que Dieu a pour moi, car Jésus est amour. Voyons un exemple littéral dans le cas d’une délivrance, « Au Nom de l’amour de Dieu esprit impur sort »! Actes 19 : 13 « Quelques exorcistes juifs ambulants essayaient d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus que Paul prêche ! » Ceux qui faisaient cela étaient les fils de Scéva , juif, l’un des principaux sacrificateurs. L’apôtre Paul avait connaissance de l’amour de Dieu, il savait l’impact que cela pouvait avoir. Idem pour l’apôtre Pierre Actes 3 : 6 « L’amour Divin délivre soigne console, édifie rend prospère… quelle grâce! »
2°) Dieu restaure toute chose par son amour.
Nous devons savoir et comprendre cela (Jean 10 : 10). Dès notre nouvelle naissance Jésus a un plan de restauration qu’il accomplira au fur et à mesure dans notre vie, afin que nous reflétions sa Gloire. Nous devons faire la différence avec Jésus.(Esaïe 61 : 1 à 11). Commencez à y croire et à le confesser. « Je ne mourrai pas je vivrai et je raconterai les œuvres de l’Éternel. j’ai le succès, la paix… » Et alors que nous marchons de manière obéissante et soumise au Seigneur, Il ouvrira les écluses des cieux pour nous. Ne négligeons pas le ministère de la Parole envers nous, la Parole de Dieu change des vies.
3°) Dieu te conduit dans ta destinée avec tout son amour.
Il te conduit restauré, délivré, sanctifié. Nous aussi, pour ce faire, nous devons l’aimer profondément. Deutéronome 6 : 5 « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de ta force. » Plus j’aime Dieu, plus je veux faire sa volonté, et ce qui lui plaît. Nous devons donc cultiver notre communion avec Lui par le merveilleux Saint Esprit notre guide, dans la prière et la Parole. Ainsi comme les serviteurs de Dieu : David, Abraham, Moïse etc , nous apprendrons l’humilité l’obéissance et nous pourrons donner le meilleur de nous dans notre vie, ministère etc. Nous serons d’avantage revêtu de son amour pour le transmettre aux personnes qui nous entourent. L’Esprit de Dieu nous utilisera avec aisance.
Rendons grâce à Dieu pour ces 3 aspects de son amour, que le Saint Esprit vous inspire au travers de ces écrits. Que Dieu vous bénisse!
Dans l’engouement d’une relation et la précipitation à vouloir se marier, certains oublient après les vœux qu’ils se sont engagés à bâtir une entreprise. Ils croient que la réussite arrivera par hasard.
Si les gens continuent de contracter les mariages, sans au préalable avoir reçu une formation élémentaire des obligations réciproques des conjoints, ils courent à l’échec tôt ou tard.
Cependant au-delà d’une simple connaissance des devoirs conjugaux, il est important de réaliser que réussir son mariage exige beaucoup d’effort.
Réussir son mariage se mérite. Sinon pourquoi selon vous les couples qui ont fait vœux de s’aimer finissent par divorcer ?
Ils imaginaient que rien ni personne n’auraient pu les séparer un jour mais voilà, rien n’y fait: les pasteurs, les conseillers, la famille… Même Dieu ne peut aujourd’hui leur faire entendre raison.
Lorsque vous désirez conduire une voiture, un jour vous passez le code de la route. Après validation vous passez votre permis et la conduite arrive ensuite. Le petit papier rose que vous recevez vous garantie que vous pouvez désormais jouir de tous les droits d’un conducteur en France. Vous possédez une voiture, et vous avez des obligations afin que cette voiture soit toujours aux normes de sécurité mais aussi pour qu’elle soit confortable et belle.
Or, avoir un permis de conduire et une belle voiture ne garantissent pas qu’un jour votre voiture ne sera pas défectueuse, ou que vous ne ferez pas une erreur au volant qui vous coûtera cher.
Ce que vous devez comprendre dans cette image, c’est que rien n’est garanti, même lorsque vous vous êtes mariés par amour.
De plus, il existe deux types de conducteurs. Les conducteurs autonomes qui conduisent sans gps et ceux qui conduisent assisté d’un gps.
Il en est de même pour le mariage: d’aucuns auront un système de guidage très clair, car ils dépendront de Dieu. D’autres n’auront que leur amour et force pour tirer leur couple vers l’avant.
La différence c’est que lorsque Jésus est dans la barque, il contrôle toute chose: la tempête peut se dresser, tous types de soucis peuvent se lever, il y’ aura toujours une voix qui dira quelque chose au sujet de votre mariage et qui imposera le calme.
Le Saint Esprit doit donc devenir votre meilleur allié, pour vous guider dans votre mariage. Ne faites rien sans lui, ne dites rien sans lui, attendez de lui qu’il vous donne des instructions avant de partir.
Le Saint Esprit est une personne active; il ne devrait pas rester dans votre vie sans rien faire. Et son travail commence juste à l’endroit où il réside, c’est-à-dire en vous. Si vous entendez sa voix n’endurcissez pas votre cœur. Ne pas endurcir son cœur ici consiste à dire: « oui, amen » aux directives du Saint Esprit et à faire ce qu’il nous a ordonné.
Le mariage n’est pas une entreprise de tout repos, il faut être vigilant et travailler en permanence. Mais c’est un travail qui va affermir votre famille et votre couple.
C’est en œuvrant ensemble, ou en travaillant individuellement son caractère que les deux partenaires comprennent les ingrédients d’une vie et d’un mariage heureux.
Quelques pistes de réflexion pour vous aider à entrer dans le processus du travail :
– Travailler le dévouement :
Ephésiens 5 :23-25 « …Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’église qui est son corps, et dont il est le sauveur »
– Apprendre à se sacrifier : Maris comme femmes
Ephésiens 5 :25 « …maris, que chacun aime sa femme comme Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle… »
– Travailler votre complicité :
1 Corinthiens 7 :4-5 « Ce n’est pas la femme qui dispose de son corps, c’est son mari. De même ce n’est pas le mari qui dispose de son corps, c’est la femme. Ne vous privez point l’un de l’autre si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière puis retourner ensemble de peur que Satan ne vous tente en raison de votre manque de maîtrise. »
– Travailler de sorte que votre amour grandisse :
Proverbes 10 :12 « La haine excite les querelles mais l’amour couvre une multitude de fautes »
– Apprendre à se pardonner :
Éphésiens 4 :32 « Soyez bon l’un envers l’autre, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ ».
Marc 16:18 « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »
Cette déclaration est emplie de puissance, imaginez vous que c’est la promesse de Dieu pour nos vies. Des signes, des prodiges et des miracles accompagnent ceux qui croit au nom de Jésus. La parole de Dieu est révélée afin que nous puissions la pratiquer, la vivre et l’expérimenter au quotidien. J’aimerai nous mettre au défis de manifester ce qu’elle dit que nous sommes. Ce que j’aime le plus dans la parole de Dieu c’est qu’elle présente les chrétiens, elle te présente toi et me présente moi sous notre meilleur jour. En effet voyez-vous même comment elle nous décrit, des personnes extraordinaires et surnaturelles, des divinités. Ne soyez pas offusqués par le terme « divinité », la bible va dire dans Psaumes 82:6 « J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.« C’est ce qu’est le chrétien ! Un chrétien qui connait son identité est un chrétien dangereux.
Si nous revenions à notre passage de Marc, qui traite du sujet que j’aimerai aborder aujourd’hui « s’ils boivent quelque breuvage mortel« . Il dit ici que nous sommes immunisés contre le poison; que toutes tentatives d’assassinat par empoisonnement est sans effet. Vous le savez peut-être déjà, mais est ce que vos enfants le savent ? Introduisons nos enfants à la vérité, à la réalité de la parole de Dieu, celle qui est capable de contre-carrer la réalité naturelle. N’hésitons pas à leur expliquer qu’il existe une puissance au dessus de toutes puissances avec des mots simples. Le simple par exemple, fait d’apprendre à un enfant à rendre grâce au Seigneur avant de manger, à sanctifier son repas est une manière de lui dire que le nom de Jésus est capable de faire disparaitre le poison de son organisme. Il ne s’agit bien évidemment pas d’exposer un enfant au danger sous prétexte que Dieu est capable de guérir, Jésus lui même répondra au diable dans Luc 4: 12 « Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. » Je recommande à chaque parent bien sure d’éloigner les enfants du danger lorsqu’il peuvent le faire. Mais qu’en est-il du danger que l’on ne voit pas ? Celui qu’on ne soupçonne pas ? Les accidents du quotidien ? Ou encore la méchanceté des hommes ?
La bible dit dans Psaumes 91:11 « Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies;« voyez-vous nos enfants exposent leurs yeux déjà au monde surnaturel lorsqu’ils regardent la télévision avec certains films, dessins animés et autres on parle ouvertement de sorcellerie. Pourquoi ne pas renverser la tendance en leur parlant aussi des anges, de ces créatures extraordinaires mandatées par Dieu et capables de les protéger ?
Soyez des parents alertes si vous leur apprenez aujourd’hui à prier vous donnez à vos enfants les armes de l’esprit, ils grandiront dans la maitrise des réalités spirituelles et seront plus forts une fois adultes. Et quant à vous, que votre cœur se trouble point. Vous déclarez ces paroles et priez pour vos enfants et Dieu fait le reste. La protection ultime de nos enfants c’est Dieu qui s’en charge, vous ne devez pas devenir « paranos » en vous inquiétant sans cesse car finalement lorsqu’ils vont à l’école, mangent à la cantine vous n’y êtes pas vous me maitrisez pas tous les paramètres. Au lieu de remplir votre cœur d’inquiétude prenez le temps d’enseigner à vos enfants la prière, la confession de la parole et soyez un modèle dans ces principes. Ils feront exactement comme vous, avec leurs mots mais ces mots ne seront pas pour autant dépourvus de puissance.
Nos enfants sont des esprits, à partir du moment ou nous leur apprenons ou sont les armes et comment les utiliser ils le feront et cela fonctionnera. N’oubliez pas que les enfants ont un avantage sur nous, il croient tout, ils ont un cœur crédule, un bon cœur, une bonne terre car le péché n’a pas encore atteint son paroxysme au point d’endurcir le cœur. C’est donc dans la jeunesse qu’il faut planter la confiance en la protection de Dieu. En grandissant vous verrez l’assurance en eux et la peur ne fera pas parti de leur partage.
Peu importe donc ou ils sont, avec qui ils sont, ceux qu’ils mangent il ne leur sera fait aucun mal. Croyons avec une ferme assurance que c’est notre partage et que la promesse est aussi pour nos enfants. La protection ultime de nos enfants dépend de Dieu.
Il y a une grâce une faveur divine dans le respect des aînés, que ce soient nos parents, un père spirituel, un responsable, ou un quelconque aîné.
Le respect est de rigueur, il est vrai que tout le monde a le droit au respect, mais nous voyons qu’il y a une attention particulière pour les aînés. Par exemple, dans les transport en commun il est normal de céder la place à une personne âgée. Dans cet article nous parlerons de deux types d’aînés.
Premièrement l’aîné à caractère naturel.
Il s’agit de personnes plus avancées en âge que vous et moi, qui ont donc plus l’expérience de la vie et une sagesse morale qui se rattache à leur vécu.
Un jour dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai eu à effectuer un stage dans un EHPAD, (établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes). J’ai donc travaillé auprès de ces personnes, qui ont énormément d’histoires à vous raconter et de conseils à vous donner. En cette période je vous assure que j’ai eu le témoignage intérieur d’un profond respect pour ces personnes. Sur le moment je n’ai pas porté une attention particulière à ce témoignage, mais dites-vous bien-aimés, atteindre le quatrième âge est une grâce c’est une preuve de la bonté de Dieu envers l’homme.
Voyons un verset qui peut paraître assez mystérieux, mais qui nous apprend certaines choses.
Apocalypse 4 v 10 : « les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et il adorent celui qui vit au siècle des siècles, et il jettent leurs couronnes devant le trône, en disant… »
Le mot « vieillard » en grec signifie : ancien, ayant de l’âge, avancé dans la vie, un aîné, un sénior, ancêtres…
Il était important de comprendre ce type d’aîné pour comprendre le second type, à caractère spirituel.
Deuxièmement l’aîné à caractère spirituel.
Tout comme nous servons les aînés dans la vie, nous devons le faire pour un aîné spirituel qui peut être un père spirituel, un responsable…
L’histoire d’Elie et d’Elisée nous le montre bien. Elisée fut au service d’Elie.
1 Rois 19 v 21 : Après s’être éloigné d’Elie, il revint prendre une paire de boeuf, qu’il offrit en sacrifice; avec l’attelage des boeufs, il fit cuire leur chair, et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Elie, et fut à son service.
Elie, lui était un père spirituel pour Elisée.
2 Rois 2 v 12 : Elisée regardait et criait : Mon père ! mon père ! Char d’Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en morceaux.
Elie était-il facile à vivre ? Je ne pense pas, comme tout être humain il avait des qualités et des défauts. J’aime cette précieuse histoire de la bible, imaginez-vous si Elisée devait succéder à Elie sans avoir passé de temps auprès de lui, à lui avoir posé des questions et ayant reçu tous les conseils de celui-ci. Le pasteur Alain Patrick Tsengué dit souvent « c’est une grâce d’avoir un père spirituel ». Il y a d’autres passages dans la bible qui attestent que c’est la volonté de Dieu d’avoir un père.
1 Samuel 3 v 1 Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Elie…
Par la suite Samuel est devenu un grand homme de Dieu, ainsi que Elisée. Bien-aimés quels que soient les défauts de votre père dans la foi, Dieu l’a oint pour vous et moi. Et nous devons obéir à leur autorité. En effet quel enfant commande son père ? Si votre pasteur est votre père spirituel, vous êtes donc ses enfants spirituels. La bible nous dit dans Deutéronome 5 v 16 : Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. Pour honorer nos pères spirituels voici quelques conseils :
1) Avoir confiance dans la doctrine et le leadership de celui-ci .
2) L’aimer avec ses qualités et ses défauts.
3) Faire preuve de fidélité et de loyauté.
Je vous assure qu’avec cela le Seigneur vous bénira, il ouvrira les écluses des cieux pour vous, il vous remplira de son Saint-Esprit, moi même je vois les fruits dans ma vie. Ce qui est important pour Dieu c’est notre cœur.
Je prie que le Seigneur ouvre notre intelligence pour comprendre l’importance du respect des aînés. Que chaque personne en Christ soit plantée dans une église locale sous le leadership d’un pasteur. Que ceux qui ont le cœur blessé soient restaurés, Au Nom de Jésus Christ.
Vous êtes richement bénis.
L’échec scolaire est une réalité douloureuse pour de nombreux enfants, et suscite également beaucoup de désarroi chez les parents. Mais pas de panique, car il existe des solutions ! En voici quelques unes dans cet article. C’est un processus qui peut prendre du temps, il faudra donc faire preuve de courage, de patience et de foi.
La première chose à changer impérativement est la perception que vous avez de votre enfant. Pendant des années, nous avons comparé nos enfants les uns aux autres en fonction de leurs notes, pour juger de leur valeur, de leurs capacités ou de leurs talents. Le système standard de notation que nous connaissons depuis toujours dans nos écoles a réussi à figer dans notre mentalité l’idée que la valeur d’un enfant dépend de ses notes ou de ses diplômes, alors que ce n’est pas vrai du tout. Pour pouvoir faire évoluer l’image que nous nous faisons de notre enfant nous devons donc également modifier notre concept de l’échec, afin de les dissocier. En effet, c’est lorsque nous découvrons la véritable valeur de notre propre enfant (au-delà des exigences de la société), et que nous parvenons à identifier ce qu’est le véritable échec, que nous parvenons à ne plus les assimiler l’un à l’autre.
La valeur d’un enfant s’estime selon la Parole de Dieu, qui nous dit qu’ils sont une bénédiction de l’Éternel (Psaume 127:3). Quelle que soit les difficultés que vous pouvez rencontrer dans l’éducation de vos enfants, ne les regardez jamais comme un problème, mais comme une bénédiction venant de la part de Dieu. Ce n’est certes pas une chose facile à faire, notamment quand l’enfant est difficile à vivre (maladie, insolence aggravée, violence etc…), mais en faisant cela vous accomplissez un pas de foi qui vous pousse à reconnaître la grâce de Dieu pour vous au travers de l’enfant. C’est un principe de foi, qui enclenche le processus de transformation.
Deuxièmement, faites générer de l’énergie positive autour de votre enfant pour l’encourager. Cela se fera par l’image que vous lui renverrez de lui-même par votre attitude. Si vous êtes convaincu que votre enfant est un champion, cela se verra forcément dans votre comportement, notamment quand vous aborderez avec lui la question des difficultés qu’il peut rencontrer. Les conseils donnés au cours de ce genre de discussion peuvent être interprétés comme du jugement ou du rejet. Ce sera le cas notamment si vous avez déjà des rapports tendus avec votre enfant. Dans ce cas, il vaut mieux préalablement construire une nouvelle relation entre vous, plus apaisée, qui vous permettra d’échanger paisiblement. Ce processus peut prendre du temps, mais il faut persévérer. L’échec scolaire peut trouver sa cause ailleurs que dans l’école (exemple : brimades, dyslexie, insécurité etc…) ; d’où la nécessité d’établir une relation avec votre enfant qui vous permettra d’échanger. Il est important en tant que parent de rester honnêtement à l’écoute de ce que l’enfant.
Lorsque la communication est établie avec votre enfant, vous avez la possibilité d’écouter ses motivations internes. Dès lors, vous pouvez le soutenir dans ses motivations pour l’amener à être productif et à utiliser son potentiel. Il est beaucoup plus facile de travailler par passion que par contrainte. Ensemble, vous pourrez identifier les raisons de son échec scolaire, trouver des solutions en fonction de ses objectifs, et penser à son orientation. Il est primordial de vous impliquer sincèrement dans la scolarité de votre enfant. Qu’importe votre niveau personnel ou la branche dans laquelle vous avez étudié, il est toujours possible d’une manière ou d’une autre de l’accompagner dans sa scolarité. Par exemple vous pouvez faire des travaux de recherche ensemble. Progressivement vous accumulerez des victoires, qui révéleront le véritable potentiel de votre enfant.
Enfin, il va sans dire que spirituellement, vous devrez aussi vous impliquer pour la réussite de votre enfant. Le Seigneur Jésus a dit à juste titre que sans lui nous ne pouvons rien (Jean 15:5). Quelque soit le joug qui peut oppresser votre enfant, il sera brisé par l’onction du Seigneur (Esaïe 10:27). vous devez donc prier pour votre enfant et prendre autorité dans le monde spirituel pour renverser les plans du diable contre votre enfant. Lorsque vous priez pour votre enfant, demandez au Seigneur de vous révéler sa destinée. Que votre cœur soit rempli de foi et d’amour pour lui. Déclarez avec foi qu’il est une réussite, qu’il a du succès dans toutes ses entreprises. Évitez d’annuler vos prières par des confessions négatives ou par des murmures !
Utilisez la foi extraordinaire de Dieu pour appeler à l’existence des choses qui ne sont pas dans le naturel comme si elles étaient, pour voir leur manifestation (Romains 4:17).
« Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. » – Daniel 1 : 8
Daniel (605 avant J.-C.) avait déjà compris qu’une alimentation saine lui serait profitable avant qu’Hippocrate (médecin, philosophe et considéré comme le « père de la médecine ») dise 400 avant J.-C que « l’alimentation est notre première médecine ». De nombreuses médecines traditionnelles et modernes le pensent également et préconisent de respecter de proportions particulières afin de prévenir et même de traiter les maladies.
Selon plusieurs études, certaines maladies graves sont associées à des carences alimentaires ou à des excès. Ainsi, dans les pays en développement par exemple, des cas de cécité ont pu être provoqués par des carences en vitamine A. Il a été également démontré le lien entre des facteurs nutritionnels et les maladies cardio-vasculaires et cancers. Il n’est nullement nécessaire de rappeler les autres maladies très répandues dans nos sociétés occidentales telles que l’obésité, le diabète, l’ostéoporose, l’excès de cholestérol dans le sang, … et j’en passe. Il semble donc essentiel, si nous voulons mener une vie longue et agréable, que notre alimentation soit équilibrée et aussi saine que possible.
« Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? », me direz-vous ?
Les mots qui vont suivre vous semblent probablement familiers mais ne prennent peut-être pas sens à vos oreilles lorsque vous les entendez : glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux. Pourtant, ils forment ensemble un des très précieux secrets pour être en bonne santé. Malheureusement, le quotidien nous happe et nous fait oublier l’importance de s’y intéresser de plus prêt. J’irais jusqu’à ajouter que beaucoup de chrétiens pensent qu’il suffit de prier, notamment pour les aliments avant de les manger, pour être maintenu en bonne forme physique. Je suis désolée de vous décevoir aujourd’hui en vous annonçant que c’est une douce illusion que de croire que la vie est aussi simple que cela. Dieu est un Dieu d’ordre et Il nous responsabilise en nous laissant décider de notre alimentation. Certains aliments sont bons au goût mais néfastes pour notre organisme quand ils sont consommés en excès. L’inverse est aussi vrai ! D’autres aliments représentent de réelles vertus pour notre corps sans pourtant être savoureux. Il appartient à chacun d’être responsable de son corps et de faire ce qui est nécessaire à sa bonne santé, sans se cacher derrière des concepts « spirito-planants ».
« Je proclame au nom de Jésus que ce litre d’huile, que j’ai ingéré en une semaine, n’a aucun effet sur mon organisme ! »
Pardonnez mon cynisme, mais je pense que certains se reconnaissent plus ou moins dans cette déclaration. Même s’ils ne la disent pas oralement, ils la pensent très fortement. Si nous ne voulons pas prendre de bonnes habitudes pour nous-mêmes faisons-le au moins pour notre progéniture. Personne ne veut voir son enfant malade et chacun accepte volontiers les prescriptions médicales faites par le médecin si cela arrive tout de même. Si ce docteur vous annonce que tel aliment ou nutriment est mauvais pour la santé de son enfant, vous vous empresserez de l’ôter de ses habitudes. Enfin, je crois que les parents responsables font cela ! Il me parait donc évident que si cette préconisation vous était faite à vous, adulte, il vous faudrait agir de la même façon.
« Mais nous sommes sur Terre pour profiter de toute bonne chose, je ne suis pas prêt à me restreindre, à me priver. Dieu me protège ! Tout concourt à mon bien ! », me disent les bons vivants.
A cela je réponds, par les mots de Paul dans le premier livre aux Corinthiens : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Corinthiens 6 : 19-20). Et j’ajoute : « Tout est permis, mais tout n’est pas utile » (1 Corinthiens 10 : 23). En effet, pensez-vous glorifier Dieu par vos excès de table ou par les carences que vous infligez à votre organisme ? Je suis convaincue qu’une bonne hygiène alimentaire associée à une bonne gestion de son temps, un sommeil réparateur, une méditation régulière de la Parole de Dieu et un mode de pensée positive sont la recette à appliquer sans rien négliger, afin de mener une vie épanouie sur cette Terre. Si nous nous rendons nous-même malades à cause de nos mauvaises habitudes alimentaires nous rompons cet équilibre et nous perdons en efficacité dans notre marche en Christ.
« Pourquoi bien se nourrir serait aussi important que lire la Parole ? Alors que la Parole elle-même nous dit dans Luc 4 : 4 que l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Ici, Jésus utilise bien l’expression « pas seulement », que nous pouvons remplacer par « pas uniquement ». Il considère donc que s’alimenter est primordial à votre vie et qu’elle doit être cumulée à la lecture de la Parole. En fait, les deux sont de la nourriture ; l’un pour notre corps, l’autre pour notre esprit. Si nous sommes sous-alimentés, nous ne pourrons pas avoir une santé optimale pour méditer la Parole et l’appliquer. Car freinés par un corps malade et un cerveau en carence de nutriments, nos activités quotidiennes et la qualité de nos performances intellectuelles s’en retrouveront amoindries et nous passerons peut-être à coté de beaucoup de points essentiels de la Parole et de la vie de façon plus générale.
Nous ne sommes pas qu’un esprit, ne spiritualisons pas trop les choses. Le Seigneur prend bien sûr soin de nos corps. N’oublions pas le fait qu’Il prend soin de nous dans la mesure où nous prenons nos responsabilités vis-à-vis de ce que nous faisons de ce corps, de ce temple du Saint-Esprit qui nous a été offert. Nous n’avons l’opportunité d’utiliser cette enveloppe charnelle qu’une seule et unique vie. Pas d’échange ou de retour possible en cas de panne ou de destruction !
Je vous partage donc les recommandations françaises, du Plan National Nutrition Santé (PNNS) pour une bonne hygiène alimentaire :
– 5 fruits et légumes par jour,
– 3 produits laitiers par jour,
– Du poisson 2 à 3 fois par semaine,
– Pas trop de graisses, ni de sucre,
– Pas trop de sel.
Esaïe 58 : 6 « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug; Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. »
La Parole de Dieu nous exhorte à avoir un coeur simple, ouvert à l’amour de Dieu et fermé à la malveillance.
Bien-aimés tel doit être notre attitude lorsque nous jeûnons.
Nous savons que le jeûne ne change pas Dieu, mais nous rend d’avantage sensible à la voix et à la direction du Saint-Esprit. C’est un temps de consécration et de sanctification, si vous vous mettez à part pour le Seigneur il se révélera à vous.
Bien-aimés n’oublions pas lorsque nous sommes dans ces temps de consécration, d’être dans la joie, positifs et bienveillants, ayant la foi. Le Dieu d’amour qu’est Jésus agira grandement en notre faveur. Nous sommes des enfants de Dieu, élus de Dieu, présentons nous donc avec assurance devant le trône de la Grâce.
Voilà une attitude simple mais qui a de l’impact, ainsi certains ne verront plus le jeûne comme étant une contrainte, une difficulté, mais plutôt comme un temps d’exercice spirituel.
Soyez bénis !
Vous avez l’habitude d’entendre les thermes « louange et adoration », qu’est ce que cela signifie ? La louange est le fait de reconnaitre les vertus ou les qualités d’une autre personne ou d’une entité. La louange consiste à donner gloire et honneur à Dieu. C’est lorsque l’on parle de Dieu, de ce qu’il fait, de ses œuvres. L’adoration consiste également à célébrer Dieu, a parler des ses bienfaits, de ce qu’il est, de l’honorer cependant en s’adressant à lui directement. Dans les deux cas nous le louons. Découvrez ici Pourquoi louons-nous Dieu ?
Premièrement la louange est un sacrifice que Dieu agrée. Cependant c’est un sacrifice que l’on fait librement. Psaumes 54: 3 « Je t’offrirai de bon cœur des sacrifices; Je louerai ton nom, ô Éternel! car il est favorable ; ». C’est exactement ce que Dieu recherche, une louange qui nous coûte quelque chose mais qui vient du profond de notre cœur. Dieu se réjouit lorsque nous lui donnons avec plaisir ce que nous avons. De la même manière nous préférons recevoir des cadeaux sans demander.
Deuxièmement la louange est la volonté de Dieu. Apocalypse 4:11 dit » Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.« . Il a crée ses choses pour son bon désir, pour son plaisir. Nous devons par conséquent louer car c’est son bon désir, que cela lui fait plaisir. Lorsque nous faisons parti d’une congrégation ou il y a des musiciens, une chorale, des voix et des mélodies très belles certaines personnes sont gênées car elles ont l’impression que toute cette machine mise en place détourne le peuple de Dieu. Alors que Dieu est celui qui a justement crée toutes choses. Les instruments comme les voix, il les a fait pour lui, pour qu’on lui rende la louange. De la même manière les responsables de louanges qui se trompent et pensent que le peuple est là pour les acclamer devraient réaliser que le but ici est de faire plaisir à Dieu.
Troisièmement, nous louons Dieu car il en est digne et qu’il siège dans la louange. La bible dit Psaumes 18:3 « Je m’écrie: Loué soit l’Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis.« Ses œuvres dans la parole mais aussi dans nos vies démontrent que Dieu mérite amplement notre louange. Et le Psaumes 22:3 « Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël.« explique que Dieu siège, demeure dans la louange de son peuple. C’est dans cet atmosphère qu’il opère. Certains ne voient pas leur vie changer car ils ne prennent pas le temps de louer Dieu.
Toujours dans ce passage nous pouvons constater que Dieu aime la louange individuelle mais il habite et se meut dans la louange collective. Car la bible nous dit là ou deux ou trois son assemblés en son nom, il est présent. Il y a une puissance particulière dans la louange collective, c’est celle qui réveille l’onction corporative. Et qui fait bouger puissamment la main de Dieu. En effet la bible dit dans Psaumes 150:1-6 de louer Dieu pour ses « hauts faits ». Plus nous le louons, plus il agit ainsi de suite. Si nous reconnaissons ses grands œuvres nous verrons d’avantage sa main sur nos vies.
Enfin, nous louons Dieu car c’est lui qui nous appelés des ténèbres à son admirable lumière. 1Pierre2:9, nous donne la raison ultime pour laquelle nous louons Dieu . Il nous a sauvé, et cette raison à elle seule suffit à nous faire proclamer la grandeur de Dieu « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière« .
Jean 10:7 « En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis«
Imaginez l’audace, et l’assurance avec lesquelles Jésus a dû déclarer : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6). Il n’a pas dit aux gens qu’il détenait la vérité, ni qu’il avait découvert le chemin qui mène au salut éternel. Connaissant sa propre identité, il a ouvertement déclaré qu’il était lui-même le chemin, la vérité et la vie. Il n’a pas hésité à dire que personne ne pouvait prétendre atteindre Dieu le Père, sans d’abord croire en lui, car il connaissait son identité.
Voyez-vous, lorsqu’il parle de nous, le Seigneur Jésus utilise cette même audace et cette même assurance, car il sait qu’après notre nouvelle naissance, nous avons reçu une nature nouvelle qui est parfaitement semblable à la sienne. D’ailleurs, il ne dit pas que nous avons la lumière du monde, mais il dit que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde (Matthieu 5 :13-14). Alléluia ! Le Seigneur ne nous voit plus comme de simples hommes, car « tel il est, tel nous sommes dans ce monde » (1 Jean 4 :17). Nous faisons partie de lui ; cela veut donc dire que nous sommes aussi la porte des brebis, et le chemin qui conduit à Dieu !
Si vous avez donné votre vie au Seigneur Jésus, ce n’est plus vous qui vivez, mais bel et bien Christ qui vit en vous (Galates 2 :20) ! N’est-ce pas merveilleux de savoir que vous êtes la porte qui donne accès au cœur de Dieu ? N’est-ce pas merveilleux de vous savoir être la connexion entre le Père et la terre ? Alléluia ! Que le Seigneur soit loué car ses œuvres sont extraordinaires, et dépassent l’entendement humain !
Ne vous voyez plus jamais comme une personne qui n’a pas grand-chose, voire qui n’a rien du tout à offrir aux autres. Si vous êtes enfants de Dieu, vous pouvez leur offrir le paradis ! Mais pour cela, il faut que vous gardiez la porte ouverte et que vous donniez aux gens l’opportunité de rencontrer le Seigneur. Vous pourrez faire cela en parlant sans cesse de Jésus!
Ne nous lassons pas d’évangéliser, ni de prêcher la Bonne Nouvelle du salut en Christ car c’est par nous qu’il a choisi de se révéler au monde aujourd’hui. Gardons la porte ouverte.
« Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? » (Romains 10 :13-14)
Bien que la parole de Dieu, parle de la santé divine il y a encore des malades dans l’église. Pourquoi y a-t-il des malades parmi vous ?
Premièrement, nous devons comprendre que la médecine n’est pas contre la guérison divine. Nous ne pouvons pas prier pour quelqu’un et lui demander d’arrêter de prendre des médicaments. Cela doit émaner d’une décision personnelle confirmée par l’avis d’un médecin (Luc 5 :12 à 14).
Deuxièmement, le fait de ne pas travailler sa foi peut nous empêcher de vivre dans la santé divine. Etre ministre de l’évangile ne dispense pas de travailler continuellement notre foi. Nous pouvons opérer dans le don de guérison grâce à l’onction qui repose sur nous, mais pour notre propre guérison, nous avons besoin d’exercer notre foi pour ne pas être sujet à la mort causée par la maladie à l’exemple d’Elisée.
Troisièmement, s’improviser à des postes qui ne sont pas les nôtres entraîne à mener des combats qui ne sont pas pour nous. Nous devons nous occuper de nos problèmes au lieu de chercher à occuper des positions qui ne nous correspondent pas. Nous devons également respecter nos autorités afin de ne pas avoir le cœur endurci et recevoir notre guérison.
Enfin, le manque d’amour Agape dans notre cœur empêche de vivre dans la santé divine (1 Corinthiens 11 :23 à ss). Ces versets parlent du repas du Seigneur et nous interpellent sur le fait de ne pas prendre la sainte cène indignement. Nous devons prendre le repas du Seigneur, en étant conscient qu’il a été meurtri à la croix et que par ses meurtrissures nous sommes guéris. Nous devons avoir confiance de ce que sa mort nous a apporté dans nos vies et ne pas culpabiliser au moment du repas du Seigneur. Chaque fois que nous mangeons le pain et buvons le vin, nous montrons la puissance du corps et du sang de Jésus pour notre guérison et pour le pardon de nos péchés.
Deux raisons peuvent nous pousser à prendre indignement le repas du Seigneur et ainsi ne pas être guéris : le non pardon et le manque d’amour. Le non pardon des offenses faites par les autres nous empêche de recevoir le pardon de Christ pour nos péchés et de guérir. Par ailleurs, nous devons discerner que les frères et sœurs de l’église font partie du même corps de Christ auquel nous appartenons et nous leur devons de l’amour. L’amour nécessite beaucoup de maturité et permet au corps de Christ de rester dans l’ordre. C’est une dette d’aimer les autres malgré tous leurs défauts car Dieu nous en donne la capacité. La haine et la rancune sont incompatibles avec la nouvelle création et l’amour est le lien parfait qui joint les différentes parties du corps de Christ. L’amour va donc nous permettre d’être en paix avec tout le monde et de manifester la santé divine.
Il y a cependant différents obstacles à l’amour que nous devons connaître et nous forcer de régler pour expérimenter la santé divine. En effet, à cause de la différence de caractère, il est souvent difficile d’aimer les autres. Voilà pourquoi nous devons apprendre à connaître les autres, prendre le temps de prier pour les personnes que nous avons du mal à aimer, et les supporter car l’amour supporte tout ( 1 Corinthiens 13 : 6). De même les offenses aussi peuvent nous bloquer dans l’amour. Il est important de pardonner aux autres pour vivre en bonne santé car l’amour pardonne tout.
Enfin la mauvaise gestion de nos émotions pousse à faire des mauvaises choses et à blesser les autres. Il est important de maîtriser ses émotions et de savoir relativiser face aux autres. Pour cela il faut prier et être rempli du Saint Esprit. Quand nous manifestons l’amour, la paix règne. Mais quand nous sortons de cet environnement de paix, nous sortons des bornes du royaume de Dieu et nous nous exposons à la maladie.
Faisons donc régner l’amour et la paix au milieu de nous afin de vivre dans la santé divine.
Notre siècle est un siècle qui marche selon les règles du prince de ce monde. Tout est fait exprès pour nous éloigner de la présence de Dieu. Les heures de travail qui augmentent, la télévision et les autres médias qui ont perdu le sens de la pudeur et de la morale, la prise à la légère des choses qui tuent notre corps comme les drogues, l’alcool, les tatouages… le sexe.
1 Corinthiens 3 : 16-17 “ Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes”
Je suis chrétien, donc je suis une nouvelle créature en Christ. Ma mentalité a changé et je marche selon la Parole de Dieu.
Comment dois-je préserver mon corps?
1- En prenant soin de lui.
Mon corps est le temple de Dieu.
Si mon corps est le temple de Dieu, cela revient à dire que durant ma vie sur cette terre je suis locataire de cette enveloppe et donc, ce qui est vraiment à moi c’est mon âme. Quand je viens sur terre, Dieu fait un état des lieux de mon corps, il en connaît donc chaque centimètre. Il sait comment je suis formé, le nombre de tâches que j’ai, le nombre de cheveux sur ma tête. Il connaît TOUT.
Comme quand un propriétaire nous loue son appartement et qu’il veut qu’on en prenne soin, ou du moins, qu’on le lui rende comme on l’a pris, Dieu nous demandera des comptes sur ce qu’on a fait de notre corps. Ainsi, tout comme je ne fais pas de graffitis sur les murs de mon appartement, je ne fais pas de tatouages sur mon corps. Tout comme je nettoie mon appartement, je garde une bonne hygiène corporelle parce que mon corps n’est pas totalement à moi. La façon dont je m’habille change et mes vêtements sont convenables, respectueux de mon corps afin de ne pas susciter l’envie de pécher chez les autres (pensées, viols, etc)
2- En me préservant sexuellement
Si je ne peux laisser entrer un inconnu, dans ma maison et que je ne peux prêter ma maison à un étranger, pourquoi laisserai-je n’importe qui toucher mon corps ?
Genèse 2 : 23-24 « Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
Mon corps est à Dieu en premier, puis à mon époux(se). Je le leur consacre donc. Le monde a fait du sexe une affaire banale ! Aujourd’hui on a des rapports sexuels sans être mariés, des fois sans lendemain ( on parle souvent de « coup d’un soir »). Le sexe devient comme un jeu, et on s’unit à plusieurs personne, sans savoir que cet acte traduit véritable la connexion entre un homme et une femme, qu’il traduit l’unité de deux chairs.
“ Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
Je dis cela par condescendance, je n’en fais pas un ordre.
« Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi. Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler.” (1 corinthiens 7)
Quelques fois on traite notre corps d’une manière parce qu’on se dit vouloir jouir de notre « liberté ». Soit on y accorde peu d’importance, en le négligeant, soit on y accorde trop d’importance ( artifices pour se sentir plus beau ou belle). Mais dans un cas comme dans l’autre, on n’est pas dans la volonté de Dieu. Cherchons à savoir ce que Dieu sur nous, sur notre corps et ainsi nous comprendrons beaucoup de choses.
Copyright 2023, ESJ 2 Allée Pierre Latécoère, 89000 Auxerre